L'infusion venant d'Afrique: le bissap


Connue sous le nom de "bissap" (mot d'origine wolof, langue parlée au Sénégal), cette boisson à base de fleurs d'hibiscus infusées est très appréciée par les africains (mais pas que...). Le bissap se consomme généralement très frais (bien frappé, comme on dit) ! Et plus il est frais, plus il est rafraîchissant.

En plus d'avoir bon goût, le bissap possède aussi de nombreuses vertus : Il est riche en vitamine C. Lorsqu'il est consommé chaud (en infusion) : il facilite la digestion, il est dépuratif, diurétique et il provoque une baisse de la pression sanguine. Il est un bon remède, également, pour celles et ceux qui sont anémié(e)s mais surtout, il est une source de vitamines pour notre peau : il permet, entre autres, de maintenir l'élasticité de la peau.


Pour préparer (une des nombreuses variantes) du bissap, il vous faut :

  • Des feuilles de bissap (en vente dans les boutiques d'alimentation africaine)
  • Des feuilles de menthe fraîche ou autre colorant au parfum de votre choix
  • De l'eau
  • Du sucre

Préparation

Remplissez une grande casserole d'eau, ajoutez-y les feuilles de bissap ainsi que les feuilles de menthe
Faîte bouillir le tout jusqu'à ce que la préparation vire au poupre
Retirez du feu, laisser reposer quelques minutes avant de filtrer le tout (il ne doit plus avoir aucune feuille dans la préparation)
Laissez refroidir complètement (si vous ne souhaitez pas le boire en infusion)


Sucrez selon votre convenance. Pour une meilleure dégustation, servez-le frais.



Vous pouvez choisir de faire du bissap de couleur clair (comme ci-dessus) ou vraiment pure (comme ci-dessous) et en mettre dans une gourde que vous réservez au frais pour le lendemain pour continuer à apprécier les bienfaits de ce jus !


Les beaux jours sont en train d'arriver donc, j'espère que vous en profiterez pour découvrir ou redécouvrir le plaisir du jus de bissap.

Aucun commentaire